C'est reparti côté chilien pour la route australe. Lundi 5 mars, je me suis levé tôt pour prendre la route et faire du stop. Il faisait froid, nuageux avec pas mal de vent. Après plusieurs d'attente , je n'ai pas eunde succès alors vers 14h, je décidais de m'engouffrer dans un restaurant pour manger un plat chaud. Je checke mee messages sur couchsurfing et Javier m avait répondu positivement pour rester chez lui. J'ai payé mon repas et je me suis dirigé chez Javier et sa femme Priscillia où se préparait l'anniversaire de Pawel, polonais. Me voilà avec une bière à la main et dans l'autre une cuisse de poulet. C'était l auberge espagnole, il y avait Chrstophe de liège, Pawel et Gosia de Pologne, Jacqueline et Angelo de Santiago.

Nous avons bien célébré les 33 ans de Pawel. Plus tard je leur ai parlé du shoot des chiens fous (perros locos), shoot traditionnel de Pologne. Certains vont rire en lisant ces lignes.

Lors de la soirée j'ai obtenu le surnom del suizo loco (le suisse fou). La fiesta a été loca jusqu au bout de la nuit mais je me suis couché assez tôt car en fait lors de mon auto stop, un homme m avait donné rdv à 9h pour m'amener à la ville suivante.


Mardi 9, debout à 7h30 avec un léger mal de tête! Je quittais la maison ou tout le monde dormait encore. L'homme qui m'avait donné rdv n'a jamais passé donc vers midi j'ai décidé d'aller prendre le bus de 13h. Malheureusement il etait complet et avait une liste d'attente de 6 personnes. Je commençais à me dire que j'allais jamais quitter le village de Chie chico. Hahahah. J'ai testé à nouveau le stop jusqu'à 13h30 car il y avait un ferry qui arrivait à 13h mais sans succès. Je suis retourné chez Javier et Priscillia qui m'ont accepté pour 1 nuit de plus et j'ai acheté mon billet de bus pour le lendemain. J'ai passé de très bons moments avec eux et les autres couchsurfers. Merci à Javier et Priscillia pour leur hospitalité, amabilité et leur chaleur humaine. Ils vont venir en europe de mai à août. Ils risquent de passer chez mes parents car ils les ont rencontré lors d'un appel vidéo whatsapp.


Mercredi 7, départ en bus à 9h pour puerto rio tranquillo. Arrivée à 13h sous la pluie. Vu la météo je decide d'aller en auberge. Dans l'après midi, il y a une petite accalmie et je décide d'aller visiter las capillas de marmol (les cathedrales de marbre). Incroyable visite en bateau de ses cavernes avec une eau turquoise venant directement des glaciers des alentours. Le retour en bateau pour rejoindre le petit village de Puerto rio tranquillo s'est fait sous la pluie. Retour à l auberge pour me sécher et me préparer une bonne soupe. J'ai rencontré 2 jeunes francaises, 2 jeuney allemandes et pleins de chiliens et argentins. Onnse donnent des tuyaux sur les visites à faire, les horaires de bus, etc.

Les propriétaires me faisaient rire car ils étaient très rigide comme le règlement de l auberge.


Jeudi 8 mars, petit déjeuner à l'auberge puis départ pour cierro castillo. Après 1 heure de stop sans succès, je me dirigeais vers la petite gate routière pour prendre le bus de 10h. La dame du kiosque, m'a dit de prendre le billet de bus auprès du chauffeur mais quand le bus est arrivé, le chauffeur dit de prendre le billet auprès de la dame. De plus Il y avait que 6 places libres dans le bus qui sont en priorité pour les locaux. Avec un couple de français on reste sur le bord de la route en regardant partir le bus. Le prochain bus part dans 1h30 alors je décide de retenter ma chance en stop. Après 10min, Fernando m embarque dans son 4x4 pour cierro cartillo. Il m'avait reconnu car hier j'avais pris son bateau pour la visite. Après 3 heures de route pour faire 100km car la route est faite de pierre et de terre remplie de trou, il me dépose à cerro castillo. Village encore plus petit et plus austère que Puerto Rio Tranquillo avec un temps mausade. C'est un lieu surtout pour les grimpeurs et escaladeurs. Je dois dire que je ne sens pas trop ce lieu alors je décide de poursuivre ma route en stop ou en bus jusqu'à Coyhaique. Un couple me prend à l'arrière de leur pickup. 

Woaw j'étais super content de ce voyage assis derrière en voyant la route et le paysage défiler.  De plus la route était goudronnée et donc le trajet à duré 2 petites heures. Je me pose dans un café avec internet pour prendre confirmer à Luis, mon hôte couchsurfing, que j'étais arrivé. Apparement, il avait oublié que sa soeur et son neveu arrivaient aujourd'hui et de plis il logeait déjà un argentin. Il m'a demandé si j'avais un sac de couchage et on verra bien. Arrivé chez lui vers 19h, je me sentais pas très à l'aise car pas super bien accueilli. Heureusememt, l'ambiance s'est détendue au fur et à mesure et surtout quand nous avons appris que nous sommes né le 13 mais mais lui de 1970. Pour finir j'ai dormi sur un matela dans sa chambre.


Vendredi 9 mars, petite virée en ville ou je croise les polonais de chile chico. Prise d'information sur les bateaux pour Quellon, île de Chiloé, achat de produit pour mes verres de contact, ballade jusqu'au mirador de la ville et retour dans l'après midi pour faire la lessive chez Luis.

Lecture, repos et préparation du repas du soir. Je leur ai fait des quiches lorraines. Oui oui encore mais facile à faire et très bon. Un succès ces quiches lorraines dailleurs la soeur de Luis m'a demandé la recette.


Samedi 10 mars, départ vers 10h30 pour le mont cierro de Coyhaique. Magnifique ballade seul dans la forêt. Retour chez Luis vers 17h. Repos et le soir vin chilien avecla soeur de Luis qui était déjà bien émechée avec de la musique mexicaine des années 50.


Dimanche 11 mars, vers 11h Luis m'amène à la sortie de la ville. Après 3 minutes, une camionnette me prend avec déjà un routard australien, Daniel. La camionnette nous dépose a mi chemin de Puyuhuapi. Je fais plus ample connaissance avec daniel qui vient de Melbourne. Vers 15h, un bus nous amène plus proche de notre destination avec 5 autres routards de france, d'Espagne et du chili. Je reste avec daniel et une voiture de travailleurs dea réfectionde la route nous dépose au milieu du parc. Il fait bientôt nuit et avec Daniel on décide de camper sous un pont. Belle soirée improvisée à manger du riz au coin du feu.


Lundi 12 mars je me réveille humide par la nuit orageuse. Je laisse dormir Daniel et m'en vais pour la parc national de Queuelat. Installation de ma tente au camping su parc et trekking pour le magnifique glacier suspendu. Woaw ca semble si irréel mais tellement beau. Retour au camping ou je faia connaissance d'un couple de santiago. Au dodo tôt car le temps est pluvieux et il fait froid. Nuit agitée par la pluie, le vent et l'humidité.


Mardi 13 mars, départ pour puyuhuapi ou je croise daniel sur la route. On fait un bon de route à nouveau ensemble jusqu'à La Junta. Je me pose dans un hôtel, au chaudet au sec tandis que daniel poursuit sa route pour Futalefu. Que ca fait du bien d'être dana un von lit au chaud et au sec. Oui la météo à changer depuis quelques jours avec brouillard, froid et pluie. Un groupe israélien arrive à l'hôtel. Ils sont particulier dans le contact je dirais même fermé après une discussion avec un autre hôte argentin.


Je suis sous mes draps, heureux et content d'être au chaud. 


C'est bientôt la fin de la route australe car samedi je prends le ferra pour Quellon à l'île de Chiloé pour revoir Victor, mi hermano.


A bientôt chers amis et famille


Muchos besos


Richard



Ps ; les bonnes choses du Chili

- les voitures laissent passer les piétons comme en suisse

- l'eau du robinet est excellente

- leurs vins également et en plus très bon marché

- les chiliens sont très accueillants et aimables

- une cuisine excellente et variée


Les choses en peu bien bonnes

- l'organisation des bus et des parcs nationaux

- tout est payant au chili même les wc. Hihihi

- la météo très changeante en patagonie

- en général leur maison sont bordélique et pas très propre selon un suisse maniac de la propreté. Hihihi

- 1 demi heure de queue à la caisse du supermarché