Voilà bientôt 2 mois que jai quitté la suisse et je me plait beaucoup sur le continent sud américain. Après torres del paine, Ushuaia et El Calafate qui sont des lieux très touristiques, je pousse un petit coupe.de.gueuele.... je dois dire que je suis un peu gavé de cette masse. Je crois que je fais une allergie aux européens. Hahahaha. Je vois que j'ai vraiment de la peine avec cette mentalité plutôt réservée et individualiste mais heureusement que j'en ai croisé de chaleureux et ouvert d'esprit. Je crois aussi que j'ai la faculté et la facilité à m immerger et de m'intégrer dans la culture du pays que je visite. Je pense aussi que c'est linconnu et l'exotisme qui m'attire ainsi que la curiosité d'aller à la rencontre de l'autre.


Dans ce voyage j'apprends beaucoup sur la question du lien car je rencontre énormément de gens de tout horizon. Il y a des personnes avec qui je m'attache facilement et il est donc plus difficile de se séparer. Avec d'autres le lien est moins fort et donc plus facile de se quitter.

Parfois la solitude frappe à la porte et ca arrive souvent après de belles rencontres. La solitude en soit n'est pas désagréable mais c'est le détachement à une ou plusieurs personnes qui n'est pas toujours évident.

C'est drôle car en me promenant au bord du lac argentino à côté de El Calafate, un chien (je pense de la rue) m'a adopté et ma suivi toute l après midi. Je rentrais dans un magasin et il m'attendais dehors puis ressorti il continuait à me suivre. Sir une terasse en train de manger une glace, le chien s'est endormi à mes pieds. Je suis parti en catimini xomme un lâcheur pendant son sommeil. Je l'aurai bien adopté comme compagnon de voyage car il était craquant (voir la photo) de plus il avait les yeux veron.


Cette expérience humaine me fait grandir et j'en suis fière ?


Lundi 26 février, je suis acceuiilli chez Martin qui est guide touristique dans la région de El Calafate. Il a un fils, Ramillo, d'une dizaine d'année. Martin parle et écrit très bien le français. On parle a moitié espagnole et français. Il a pas mal voyagé dont en france et suisse comme routard e faisant du de l'auto stop.


Au niveau météo, la température est environ de 20 degrés. J'en ai gagné environ 5 a 8 degrés en comparaison à Ushuaia. Par contre le vent est toujours bien present et assez puissant.


Mardi 27 février, jour un peu spécial car je me suis levé du pied gauche. J'en emmené mon linge sale avant de faire le l'auto stopp pour le glacier qui est à 80km de el calafate. Après 2h30 d'auto stop, je décide de prendre le bus de 14h mais on avait donné une vieille carte et la station de bus avait été déplacée. J'ai pu tout de même prendre le bus pojr 1h30 de route pour arriver au fameux glacier perito moreno qui mesure entre 70 à 50 m de hauteur. 3h30 sur place à l'admirer. Il craque de partout. Il y a des chutes de bloque de glace qui tombent dans le lac. Cette glace d'une couleur blanc-bleu est juste incroyable. A côté de lui on se sent comme une petite fourmj face à l immensité de ce glacier qui doit être environ la surface de la ville de buenos aires.

Vu mon état je n'ai pas eu beaucoup de patience et j'ai trouvé le temps long. Retour à19h30 pour el calafate pour rejoindre Martin et son fils. Nous avons préparer le repas ensemble, un bon steak avec du riz au persil et à l'ail.

Martin m'a proposé de m'amener à el chalten avec départ pour 6h du matin car il devait aller pour son travail. Malheureusement je devais récupérer mon linge salet et de plus aller à la banque faire du change.


Mercredi, passage à la lavanderia et la banca puis direction à la sortie de la ville vers 10h30 pour faire su stop. Après 5 minutes, j'ai eu la chance de rencontrer Tato, guide de montagne à el chalten et travaille dans un refuge Fraile. Rencontre très sympa, il a voyagé en europe en auto stop l'année dernière et à travailler dans une station de ski à Andorre.


Arrivée à el chalten avec en gros plan sur le majestueux fitz roy. Woaw. Installation au camping puis ballade au chute.


J'ai pleins de plans dans ma tête. Aller camper dans les campings deMontagne du parc, aller faire 3 jours de marche en passant par le lago del desierto poir rejoindre la route australe à O'Higgins ou faire du volontariat dans un camping. Tout se bouscule dans ma tête entre me reposer, lenvie de tout visiter et faire, etre seul et profiter de cette indépendance ou alors rencontrer pleins de gens et faire un bout de chemin ensemble.


C'est un peu le bordel dans ma tête mais heureusement que les 2 marches de jeudi et vemdredi m'ont remis la tête au clair. De plus la météo annonce de la pluie pour une semaine.


J'ai décidé de monter au nord à los antiguos car aussi marre du froid et du vent. Vendredi 20h départ en bus pour los antiguos. Nous étions seulement 4 dans ce grand bus, 2 israéliens et un hongrois pas très chaleureux. Arrivée à 7h du matin à los antiguos. Je pensais rester 2 jours mais j'ai trouvé une voiture qui allait à chile chico du côté chilien.


Samedi matin installation au camping et journée repos et farniente. Le camping est tenu par des jeunes dune trentaine d'années. Le soir sur la terasse du camping je buvais mon carmenere chilien que j'adore tant et la les propriétaires du camping m invite à faire un hottube, style bain chaud dans une heure vu que je suis seul.


Incroyable ce bain chaud vers 23h au clair de lune avec un bon verre de vin et une cigarette. Nous sommes resté environ 2h et vers 1h du matin j'ai été me coucher et j'ai dormi comme un bébé.


Dimanche 4 mars, je me suis réveillé vers 10h. Je pensais aller visiter la réserve quj est à 1h30 de voiture mais j'ai changé d'avis pour continuer à me reposer. J'ai retrouvé la paix en moi et je dois dire qu être dans le petit village de chile chico me fait le plus grand bien et loin de la.foule des touristes.


Bonne semaine à vous. Je vous embrasse fort.


Richard