Arrivée le vendredi matin à la gare routière de Belém vers 9h. J'attends Florent et Sophie, le couple de breton qui arrivent dans les 15 min. Nous prenons un petit déjeuner à la gare routière puis nous embarquons pour le port pour prospecter les bateaux pour Manaus. Appartement, il y a qu'un compagnie. On nous dit qu'il y a d'autres compagnies mais beaucoup moins sûr. Alors on réserve nos billets mais le bateau part seulement samedi soir au lieu de vendredi comme c'était indiqué dans le lonely planet. Un taxi nous emmène faire des courses car soit disant la bouffe sur le bateau et chère et pas bonne. On fait la réserve de provision puis le taxi nous amène au port qui est très dangereux. On installe nos hammacks car on peut déjà passer la nuit gratuitement sur le bateau. Nous devons être une dizaine. Le bateau se charge de toutes sortes de marchandises (riz, oignons, air conditionné, frigo, etc.) Très drôle car ils repeingnent le bateau.

Le soir on se fait une bonne salade avec une caipirinhia, puis nous allons nous coucher.

Samedi 30 juin, on se lève tôt, enfin avec le lever du soleil. Petit déjeuner et jeux de cartes puis à 11h on regarde le match France Argentine tout en mangeant le repas du bateau (poulet, riz, pâte, haricots rouges et quelques légumes).

Le bateau commence à se remplir. On surveille nos affaires et nos hammacks car chacun veux la meilleure place et les gens ne se gênent pas pour déplacer nos hammacks. Il faut un peu se battre. Pour subir on est les uns sur les autres. On fait la rencontre d'un couple de Zurich et d'un couple de Sao Paulo. Nous faisons un Time 's up. Le bateau est pleins à craquer avec environ 400 personnes et il part à 18h pétante au coucher du soleil. On se fait apéro caipirinhia et popcorn puis nous préparons une salade.

Je reviens vers mon hammack pour m'installer pour la nuit mais les hammacks sont tellement serrés qu'il est impossible de bouger. Je me prends le chou avec 2 mecs à côté de moi qui eux se sont super bien installés. Encore une fois je trouve les brésiliens très individualistes. Tu bouges un peu et toutes la rangée de hammack bouge. Je ne suis pas du confortable et décide de décrocher mon hammack et d'aller dormir sur le ponton du dessus. Il n'y a personne et il n'a pas de toit. Quelle bonheur de s'endormir et de regarder les étoiles. Tout d'un coup je me réveille vers 2h car il commence à pleuvoir. Je me dis que c'est juste quelques gouttes mais la pluie commence à être plus forte donc je me déplace vers le bar où il y a 3 hammacks. Je me rendors et je rouvre les yeux au petit matin avec un magnifique levé de soleil. J'hésite à sortir du hammack pour prendre des photos mais je suis trop bien et me rendors jusqu'à 7h30.


Dimanche 1er juillet, petite déjeuner (bananes et pains) puis je décide d'aller prendre un douche car ça fait 3 jours que je me suis pas lavé. C'est vrai que les sanitaires laissent à désirer. Que ça fait du bien une bonne douche fraîche de l'eau de l'Amazone ! On se retrouve vers le bar et nous jouons aux cartes puis nous regardons le match Espagne Russie. On se fait pleins d'amis car on est seulement 5 touristes. Après midi sieste puis à nouveau match de foot Croatie Danemark. Je regarde le paysage défilé. Toute cette forêt si dense et qui semble sans fin. Nous faisons une halte dans une petite ville où les marchands ambulants viennent pour nous vendre à manger. Nous jouons à nouveau aux cartes puis apéro, puis repas de nos gobelets de nouilles. Après le repas je décide de me remettre à l'écriture, ce que je suis en train de faire. La nuit se passe bien mais elle est fraîche.

Lundi 2 juillet, la journée ressemble à hier sauf qu'il il a le match Brésil Mexique et il y a une ambiance top sur le bateau. Aussi mon hammack est en train de me lâcher car 2 cordes ont pètés. Le soir sur le ponton du bateau on se fait caipirinhia et salade de thon, maïs et avocat. Sophie est barbouillé depuis le matin et le soir ça va beaucoup mieux.


Mardi 3, on arrive à Santarém pour une halte de quelques heures car il y a pleins de marchandises à décharger et le bateau fait aussi le pleins de nourriture, d'eau potable.

Par ce matin je suis barbouillé de l'estomac et Sophie aussi. Apparement plusieurs personnes ne sont pas bien. Jour de diet et imodium. 

Nous faisons une halte et Florent part chercher à manger (pains, bananes, etc). Sophie et moi restons sur le bateau pour surveiller les affaires.

Dans l'après midi, ça va beaucoup mieux pour moi et le soir et je mange des nouilles à chauffer au micro ondes. Tandis que Sophie continue à aller au toilette et craque psychiquequement. Je lui fait une séance de reiki ce qui la détent et la repose. 

Durant la nuit les cordes de mon hammack pètent une à une. Je le répare au milieu de la nuit. La nuit est froide car beaucoup de vent et de pluie. Heureusement, j'avais mis mon caleçon long et mon Damart !


Mercredi 4 juillet, je me réveille vers 7h30, le sol est inondé car il pleut énormément. Avec mes acolytes bretons nous prenons le Petit déjeuner (pain et bananes). Nous nous arrêtons dans une ville pour décharger de la marchandise. Des personnes descendent du bateau tandis que de nouvelles montent. Pendant ce temps, Lucas, un brésilien faisant le voyage avec nous, est coiffeur. J'en profite pour me faire une coupe de cheveux pour 10 reals, un peu moins de 3 chfrs.

Nous repartons et jouons au cartes jusqu'à l'heure du lunch qui coûte aussi 10 reals. L'après midi je m'installe un moment sur le ponton en écoutant de la musique. J'observe la nature et j apperçois des dauphins. Je suis heureux et me dis que j'ai une chance de faire de splendide voyage.

Vers 18h, petit apéro bière mortadelle puis nous concoctons une salade. Dana et Hannes nous rejoignent sur le ponton. Soirée tranquille à écrire mes aventures puis au dodo en espérant que mon hammack tienne le coup pour la dernière nuit. À part ça plusieurs personnes sont malades sur le bateau, certains parlent d'une épidémie.


Jeudi, dernier jour, ouf mon hammack a tenu le coup mais le dos en a pris en sacré coup. Étirement le matin pour se mettre d'aplomb. Aujourd'hui c'est Dana et Hannes qui sont touchés par l'épidémie enfin surtout Hannes. Je dois dire que je n'en peux plus de ce bateau et tout ce qui va avec. Je me sens pas très bien avec un mal de tête. Je sens la grippe arrivé. Dans l'après midi, je fais une petite vidéo selon la demande de mes collègues, pour le départ de Katja.

Le soir, nous avons un repas gratuit car le bateau à environ 8h de retard. L'arrivée à Manaus me semble interminable mais j'ai pu dormir de 20h à environ 23h. Pour finir nous arrivons à 00h30. Benedito, mon hôte, est venu me chercher, quel chance car je suis crevé. J'arrive chez lui. Je prends une douche et m'effondre sur ce super lit. 


Sur le bateau, j'ai fait pleins d'autres rencontres et je commence à bien me débrouiller en portugais ou en portunol. Enfin, j'ai plusieurs compliments sur mon portugais.

Sinon, les sanitaires sont justes infectes après plusieurs jours de voyage. Je dois dire que les brésiliens sont pas très respectueux comme par exemple les sanitaires où ils jettent tout par dessus bord du bateau. À part ça, les brésiliens sont d'une grande gentillesse car beaucoup nous ont apporté de l'aide quand nous étions pas bien, un peu de nourriture, un geste, une parole agréable, etc. Ils sont toujours prêt à donner un coup de main