Hola a todos


Me revoilà sur le blog avec pleins de photos et de vidéos car dans la région où j'étais il n y avait pas de réseau et encore moins de wifi.


Me voila sur la fameuse route australe du chili. Je suis arrivé à Chaiten le merdredi soir 31 janvier vers minuit ou j'ai passé la nuit au camping.


Quelle belle surprise de me réveiller au milieu de forêts et de montagnes. J'ai visité le parc national de Pumalin un peu rapidement car soit je me suis mal informé ou on m'a mal informé car il y seulement un bus par jour et rien pour se restaurer sur une centaine de km. J'ai un peu galéré mais je m'en suis très bien sorti comme toujours.


J'ai pu tout de même voir des volcans, des cascades et pleins de dauphins. J'ai dormi a l'autre bout du parc dans un décor splendide à Caleta Gonzalo où il y avait une seul camping, une cabane d'information, un restaurant avec des cabañas (mini chalet à louer) et la cabane du ferry. Je me suis restauré donc au restaurant et j'ai pris le menu complet pour me faire plaisir.


Le lendemain je desirais faire l excursion du volcan Chaiten mais le bus passait seulement à 11h. J'ai essayé de faire du stop mais en 1 heure aucune voiture ne passait. Je dois dire que ca m'a vite saoulé! J'ai décidé de prendre le ferry de 10h30 pour rejoindre Hornopiren où il y a un peu plus de civilisation.


Sur la traversée en Ferry j'ai rencontré Stefan et Vanja qui sont de Glaris. Les premiers suisses que je rencontrais. Nous avons sympathisés et avons passés 2 jours super à Hornopiren. Le vendredi soir nous avons été à la fête des us et coutumes de la région. Nous nous sommes régalés de merluza et de saumon. Nous avons goûtés le cocktail terremoto (tremblement de terre) fait avec du vin blanc doux, de la grenadide avec de la glace à l'ananas. Un régal mais ils nous ont vite fait tourné la tête.


Le samedi nous avions décidé de faire une journée détente et nous sommes partis pour les bains thermaux de Pichicolo. Woaw quelle lieu incroyable dans la nature. Un vrai paradis. Après 4 heures de bains chaud et de soleil, nous sommes rentrés au village. Quelqu'un à parler d hamburger, ce qui nous à tous donné envie. Nous voilà au supermarché puis au camping ou le propriétaire nous à prêter une grille. Nous nous sommes encore régalé et on s'est rempli le ventre.


Que ça fait bizarre d'entendre du suisse allemand au milieu de nul part au chili. Hehehe. Nous parlions en anglais


Le dimanche eux partait pour Puerto Montt et moi pour cochamo car un chilien m'avait parlé de ce lieu peu connu mais magnifique. Nous nous sommes fait des accolades et espérons nous revoir à Glaris où Lausanne.


Petite anecdote du camping de Hornopirén, mon emplacement pour ma tente n'avait pas de nom. Le propriétaire du camping m'a alors demandé quelle était mon oiseau préféré car tous les emplacements ont des noms d'oiseau. Je lui ai dit que j'aimais le faucon alors il a baptisé mon emplacement avec le nom de Pueco, faucon en espagnole. J'étais très touché de son intention


Je suis parti avec mon sac à dos pour faire du stop. J'ai bien avancé jusqu à costa puelche car c'est une route assez fréquentée. Ensuite la route pour Cochamo est de poussière et de terre avec très peu de passage. J'ai eu une chance incroyable car après 30 minutes, 3 trentenaires (Christian, Pedro et Cathalina) de Puerto Montt et de Puerto Varas se sont arrêté. La connection a tout de suite bien passé. Eux faisait une virée dominicale car il ne connaissaient pas cette partie de leur région. Grâce à eux j'ai visité des lieux splendides et nous nous sommes baignés dans la rivière Rio Puelo d'une eau bleu turquoise puis ils m'ont amené jusqu au camping de Cochamo. Encore une belle rencontre, nous nous sommes beaucoup amusé et avons bien ri.


Après une bonne nuit de repos, lundi je décidais de faire le treking de 26km aller retour pour aller dans la vallée de Cochamo, voir ce lieu qui pourrait ressembler au parc Yosemite. C'est parti pour 13 km de marche dans une forêt verdoyante et abondante tout en longant une rivière. Après environ 3 heures de marche, apparaissent de majestueuses montagnes. WOAW puis 30 minutes plus tard j arrive à la fameuse cascade La Junta. Encore WOAW. Ca vallait bien le détour.


Mardi je décidais de poursuivre ma route vers le nord à Petrohué. Je pensais dormir là mais le camping n'existait plus à cause de l'éruption du volcan Osorno, je crois en 2009. Je suis parti faire une balade en bateau sur le magnifique lac Todos Los Santos puis la visite des chutes. Je decidais donc de retourner 1 jour plutôt à Puerto Montt chez José qui m avait déjà hébergé.


Sur le chemin pour Puerto Montt, en faisant du stop, j'ai à nouveau fait une belle rencontre d'un couple avec leur fils de la ville de Tecumo. Ils passent leur vacances dans la region des lacs. Ils sont travailleurs sociaux et nous avons bien papotés. D'ailleurs je suis invité à Temuco si je passe par là, alors on a échangé nos numéros de téléphone.


Aujourd'hui mercredi jour de lessive, emails, blog et repos avant de prendre le ferry vendredi 9 février pour Puerto Natales dans le sud de la patagonie. Je n'aurais pas de réseau et de wifi pendant 4 jours.


Je vous embrasse fort et pense bien à vous


Richard