HOLA A TODOS,

Punta arenas, grande ville chilienne du sud de la patagonie. Je me suis logé dans une auberge de jeunesse pour 2 nuits.


Jeudi Après midi visite de la ville : cimetière, port, mirador. Tout ici est dédié à Hernando magallanes (Magellan).


Vendredi 16 février, grande balade de 5h dans la réserve naturelle de Magellan. Très agréable car j'ai rencontré très peu de gens sur mon chemin. Ca fait du bien après torres del paine ou c'est l'autoroute de touriste. Le soir à l auberge de jeunesse je me suis cuisiné des spaghettis carbonara. J'avais envie de celà rt je me suis régalé. J'ai fait connaissance d'un couple autrichien qui font un tour du monde.


Samedi matin levé à 6h30 pour aller prendre le ferry pour Porvenir. Sur le ferry j'ai fait la connaissance de Jean de Bruxelles qui lui fait le tour du monde en vélo sur 2 ans. Il a traversé toute l europe, l'Asie et l'Australie. Maintenant il lui reste 1 année pour descendre à Ushuaia et remonter jusqu'à new york.

Je pensais attraper une voiture à la sortie du ferry mais ils ont fait descendreles piétons en dernier. Je me suis posté à la sortie de la ville pour faire du stop sous le ventet la pluie. La j'ai rencontre Geickson du Brésil et 2 parisiens. Après 4 heures sans succès Geickson et moi même décidions de trouver un hôtel pour la nuit en espérant que nous aurions plus de chance tôt le lendemain.


Dimanche à 8h nous avons commencé à faire du stop et vers 9h30 Jean-louis et Pascale de Montréal nous ont embarqué avec Alex et Antoinne, les 2 parisiens jusqu'à la frontière chilienne. Passage de la frontière, il faut faire 3 files pour avoir 3 tampons, vive l'administration ! Nous nous sommes séparés des 2 parisiens afin d'avoir plus de chance pour le stop. Finalement un hernando de rio grande nous ( Geickson et moi) a déposé à la sortie de ville. A peine avons nous posé nos sac par terre qu une voiture s arrête pour nous amené à 20km d Ushuaia. C'était un couple d'une cinquantaine d'année qui allait chercher leur de 19 ans qui faisait un camp dans la région. Plus nous avancions et le plus la météo était mausade ( pluie, vent, froid, brouillard).

Pour les derniers 20km, c'est lucien un lausannois qui nous a amené au centre ville. Je devais logé chez un couchsurfer mais je n'arrivais pas à le joindre donc j'ai été à l office du tourisme qui m'a trouvé ule logement le moins cher d Ushuaia ( 15 frs la nuit). Je suis arrivé dans la famille Velazquez vers 20h. En fait c'est tenu par un grand-père adorable. Je suis resté 4 nuits chez lui.


Lundi, ballade dans ushuaia qui est très moche car la ville a pris un essor phénoménal dans les années 80-90. Après midi ballade en bateau sur le canal de Beagle pour admirer les oiseaux plus particulièrement les comorans, les otaries et le fameux phare des éclaireurs construit par un français. Le soir restaurant avec marc et carlos de buenos aires que j'avais rencontré à la soirée du 31 décembre.


Mardi 20 février départ pour la ballade de la laguna esmeralda (émeraude). Beĺle journée mais j'étais remué au niveau des émotions donc pas la grande forme. La ballade dans la nature m'a fait beaucoup de bien.


Mercredi, je suis parti avec un tour que m avait conseillé Domniqie et Francine. Superbe matinée à faire du kayak dans la rivière pour rejoindre le canal de Beagle et la plus vieille estancia de l ile de terre de feu. Départ en zodiak pour une ile proche on nous avons mangé un délicieux steak et cabernet sauvignon argentin. Ballade sur l île avec explication de la faune et la flore ensuite retour au zodiak pour aller voir les pingouins (3 sortes). Le soir, à nouveau, j'ai été mangé avec Marc et Carlos, la parilla et tout spécialement de l agneau qui est une spécialité de la terre de feu. Un vrai régal.


Jeudi, départ pour le parc national de la terre de feu. L'entrée est payante mai les campings sont gratuits. Ballade dans le parc. Le soir, repas thon, oignons, mayonnaise avec du pain. J'ai super bien dormi sous ma tente dans mon sac de couchage à -20 degrés


Vendredi ascension au cerro guanaco. 3 heures de montée rude et à l'arrivée une vue

Époustouflante sur tout le canal beagle. Il faisait très froid avec beaucoup de vent. Redescente tranquille avec arrêt au restaurant du parc qui est a 1 km du camping. J'ai pris un bon chocolat chaud pour me requinquer. Le soir à nouveau pain fromage et jambon


Samedi retour en ville d ushuaia pour du repos et pour un bon repas chaud avec Marc et Carlos. Je suis retourné chez le grand père, orlando velazquez pour 2 nuits. Rencontre avec un groupe de français super sympa.


Il y a encore tellement de choses à dire mais ma mémoire est sélective car souvent je me dis que j'ai oublié de parler d'une rencontre, d'une anecdote, un état d'âme, etc.


Aujourd'hui, je flâne dans la ville ce qui me fait aussi beaucoup de bien.


Demain départ en avion pour el Calafate. J'ai trouvé un vol pas cher et ca me fait gagné du temps.


Muchos besos a todos y hasta luego muchachos


Richard