Voilà enfin la suite de mes aventures. J'avais vraiment l'impression d'être dans un film de Pedro Almodovar 😂 car tout était tellement énorme 😂


Après environ 6 heures de voyage, j arrive dans la famille de Luis vers 22h30.

Albetina sa mère, se jette dans ses bras car ça fesait 6 mois qu elle n'avait pas vu son fils. Elle cours à la cuisine pour faire frire les empanadas qui nous attendaient depuis quelques heures.

Je découvre Jorge, le frère, qui sort de sa chambre. Il est pêcheur comme son père. Actuellement, il travaille peu car son bateau est en réparation et il fume des pétards toute la journée. Il a un accent bien marqué de la campagne. J'ai de la peine à le comprendre car il mache tous ces mots.

Nous nous sommes régalés des délicieuses empanadas puis j'étais bombarder de questions avec la dégustation d'un cocktail Pina colada !!!!

Luis m'avait dit que j'allais dormir avec son frère et lui avec sa mère.

En réalité, j'ai dormi dans le lit de Luis qui est dans la chambre d Albetina. Luis a dormi avec sa mère. En fait, on dormait tous ensemble sauf Jorge qui avait la petite chambre.

Situation cocasse car en plus la chambre était remplie de millier de choses. Je n'avais même pas de place pour poser mon sac à dos.


Le lendemain debout ou Albetina nous criaient le petit déjeuner est prêt. Je descends mais ces 2 fils ne bougent pas et restent au lit. Je commence le déjeuner avec Albertina puis luis arrivé suivi de Jorge. Une fois le déjeuner terminer, Albertina nous ordonné de lui donner nos habits sales car elle va faire la lessive. Je sens que je n'ai pas le choix et que j'ai intérêt à lui donner mon linge sale. En fait j'avais très peu de chose car j'avais fait la grande lessive chez Gaby et Victor. Hop elle retourne dans sa cuisine pour préparer le repas qu on prendra vers 14h. Luis m'emmène à la Caleta à 30 min à pied de TTumbes. C'est un hameau où ils habitaient avant 2010. Le hameau a été abandonné suite au tremblement de terre de 2010. Incroyable ses maisons au bord de l'océan. Jolie ballade et retour à Tumbes où je visite le village et Luis me présente ses amis qui sont tous pêcheurs. Je sens bien que les gens ici sont connectés à l'océan et air c'est toute leur vie. On dirait qu'ils sont coupés du monde. Sacré gueule et caractère.

Albetina nous attendait de pied ferme pour le repas enfin la"once" qui est une collation entre les repas. Puis suivi du repas mais pour moi impossible de manger toutes les heures et on me fait remarquer que je mange peu. Albetina me dit mange mais mange.

Au lit tôt car grosse fatigue


Le lendemain je me lève tôt tandis que tout le monde dors. Je fais mon petit dej. Pain beurre et thé. Albetina se lève et prends son déjeuner et avait préparé un pour moi. Je lui ai dit que j'avais déjà déjeuné. Je la sens contrariée mais elle est contente de ne pas être seul. Elle commence à criée sur ses fils qu'ils viennent déjeuner mais personnene bouge puis elle hurle sur eux mais rien ne bougent.

Pour finir Luis viens manger. L après midi à glander sur le patio extérieur à parler avec les gens qui passent, les chauffeurs de taxi. Tout le monde ce connait. Fin de après midi, je pars avec Luis pour Tomé chez Guillermo, un de ses meilleurs amis. 2 soirs de fête à manger et à boire avec des amis qui viennent et qui partent. Les chiliens ont une sacrée descente.

Le dimanche soir retour à Tumbes où Albetina nous attendait de pied ferme avec un bon repas.

Lundi et mardi, journées pluvieuses à glander pour changer et Albetina est au petit soin pour moi. J annonce mon départ pour mercredi mais Albertina trouve une excuse (mon linge ne sera pas sec demain) pour que je reste plus longtemps. Elle fait un bbq pour chauffer la maison et faire sécher les habits car ils n'ont plus de bois pour le fourneau. Je décide de rester un jour de plus. J étais parti en ville à talcahuano pour essayer de parler à mes parents mais sans grand succès. J achète de quoi faire des tomates farcies et une bouteille de rouge et une boîte de chocolat pour remercier Albertina de son accueil et de sa gentillesse. En rentrant, je me fait engueuler car je dois garder mon argent pour mon voyage.

Le soir au lit, Albertina nous distribué les chocolats que je lui avait offert. Elle les avait caché pour que ses fils ne les mangent pas.

Mercredi midi je prépare mes tomates farcies ce qui a été difficile car le four ne fonctionnait pas. J'ai fait cuire le tout dans une casserole. Je crois qu'il nous pas trop aimé mais par politesse ils m'ont dit que c'était bon du bout des lèvres. Après midi ballade sur la presqu'île car le beau temps étaitrevenu. Le soir, j'annonce mon départ pour le lendemain. Tout le monde fait une drôle de tête ! J'ai l'impression que j'ai apporté quelques choses de nouveau, enfin j'ai du rompre leur routine. On regarde à 22h30 le dernier épisode de la série TV "perdona nuestros pecados" (pardonne nos pêchés) , la plus regardée au chili. Vers 23h30, Albertina est descendue dans le salon et nous crie de descendre car elle a fait péter le champagne, enfin un vin mousseux au fruits rouges avec des chips pour fêter mon départ. Pleins de émotions entre joie et tristesse.


Jeudi je me lève pour prendre le petit déjeuner. Albetina déjà debout et dois aller en ville. Elle me dit de l attendre pour déjeuner. Elle tarde et je décide de commencer à manger puis elle arrive. Il faut prendre le dernier café, puis la dernière cigarette. Je sens que le départ est difficile.


Un taxi arrive est je décide de le prendre car sinon j'ai l'impression que je pourrais rester encore des jours. Elle engueule Luis parce qu'il ne veut pas m'accompagner à la gare routière.

On se fait de grandes accolades et Albetina s excuse du peu et que je suis rester que peu de temps.

Je monte dans le taxi et quitte tombé pour talcahuano et les larmes coulent toutes seules.